La Formation

Cette formation s’étale sur 50 jours, sur une période d’1 an et demi à 2 ans et offre une qualification internationale de praticien en Thérapie Cranio-Sacrale. L’enseignement suit les principes de la Biodynamique : le corps a une intelligence naturelle et précise dont l’intention fondamentale est d’exprimer la santé et d’effectuer les changements nécessaires à son expression authentique. Ces changements sont physiologiques, physiques et psycho-émotionnels. Les priorités de traitement que le corps exprime sont écoutées et facilitées. L’art du thérapeute consiste donc à se mettre en relation consciente avec les forces fondamentales qui soutiennent le processus de santé et de vie afin d’encourager une réorganisation et un réalignement. Ces forces sont perçues par le praticien par le biais de subtils mouvements des tissus et des fluides. La Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique est une approche globale de santé. Elle reconnaît l’interactivité des différentes parties qui constituent notre corps physique, émotionnel, psychologique et spirituel.

Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique

William Garner Sutherland, élève de Andrew Still, père fondateur de l’ostéopathie, est le pionnier de l’ostéopathie crânienne. La science et les techniques de cette forme d’ostéopathie ont évolué durant la vie de Sutherland (1873-1954) et avec ses étudiants. C’est dans le milieu des années 1980 que ces techniques commencèrent à être enseignées à des non ostéopathes par John Upledger qui créa le terme de Thérapie Cranio-Sacrale. Depuis lors, la Thérapie Cranio-Sacrale se développe différemment de l’ostéopathie crânienne.

Dans la fin des années 1980, Franklyn Sills proposa une approche plus complète incluant un modèle de travail de résolution des traumatismes, une orientation thérapeutique à l’écoute d’une expression profonde de la santé et sa nature holistique. Les cours devinrent plus longs et plus complets afin d’intégrer ces nouveaux développements, jusqu‘à la formule actuelle de 50 jours de formation sur deux ans.

Il y a plusieurs organisations qui proposent ce genre de formation en Europe et en Amérique du nord et un développement récent en Australie, en Nouvelle Zélande et en Asie. En 2006 l’Association Internationale de Formation Biodynamique (IABT) a été crée afin d’établir les standards de la formation en Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique. Le sigle BCST (Biodynamic Cranio-Sacral Therapist) est désormais associé à cette formation qui se différencie des autre formes de pratique de Thérapie Cranio-Sacrale.

Cet enseignement forme à décoder le corps dans ses mécanismes d’auto guérison, ce avec une grande précision. Le thérapeute cherche et encourage l’expression de la santé fondamentale, qui détermine les priorités du traitement et permet des ajustements naturels qui proviennent des ressources inhérentes au patient. La priorité est donnée à une vision holistique de l’expérience humaine où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces subtiles des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et les tissus du corps sont écoutés et le mouvement naturel vers la centration équilibrée (stillness) est reconnu comme profondément ressourçant.

La simplicité de cette thérapie en fait sa beauté. Le thérapeute adopte une position d’écoute neutre qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention du praticien est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus abondante. Cette thérapie crée un espace sûr où les expériences traumatiques peuvent émerger et se résoudre avec douceur sans être re-traumatisantes.

Le but de la formation :

Cette formation propose un processus éducatif de transformation personnelle qui forme des praticiens d’excellence. Le cursus est dense mais d’accès facile, il respecte les fondements de l’approche biodynamique en y incluant les dernières recherches et nouveautés. L’emphase est mise sur le développement des perceptions tactiles, sensorielles et énergétiques ainsi que des capacités de traitement que l’étudiant peut intégrer pendant le cursus de façon progressive. Le cours est pensé de telle manière que les outils et informations appris durant un séminaire sont intégrés et revus au cours des séminaires suivants. Les éléments-clés pour une pratique fructueuse sont revus sans cesse : outils d’approche et de traitement, études de cas clinique, management du cabinet et développement personnel. La formation permet l’application des outils thérapeutiques pratiques et théoriques en situation avec de vrais patients. Cela donne aux étudiants une maîtrise des situations et une forte compétence professionnelle pour des traitements sûrs et efficaces.

  • Outils de palpation tactile : pour devenir conscient des mouvements subtils du corps il faut développer un haut degré de perception tactile. Pour ce faire, la formation propose des exercices de perception corporelle et aborde l’anatomie expérimentale. Ces outils facilitent une relation consciente à vos tissus et structures corporelles et donc à celles de vos patients. Les modules d’anatomie forment la base d’une meilleure connaissance de soi.
  • Outils de perceptions : Vous apprendrez à percevoir le corps dans ses différents niveaux d’organisation, physique, fluide et énergétique et son expression au sein de ces niveaux d’organisation. Cela vous amènera à percevoir les phénomènes du corps et du monde en général avec un regard différent.
  • Outils de traitement : apprendre à se comporter avec les différentes personnalités de vos patients, leurs besoins respectifs et à faire face à une variété de situations qui se manifestent pendant les traitements. Comment faire face à l’expression des traumatismes de façon saine et sûre. 
  • Outils de contacts : Comment accéder à la sensibilité tactile de vos mains et instaurer un contact spacieux et bienveillant qui permet de suivre les mouvements subtils et profonds. Vous apprendrez à créer une relation holistique et à entrer dans une conscience des structures même si elles ne se trouvent pas directement sous vos mains. Ceci vous donnera une sensation de continuité et d’inter connectivité des tissus et des fluides du corps.
  • Compréhension clinique : Apprendre à utiliser une juste discrimination en tant que praticien. Etre équilibré et sensible en approchant les différentes pathologies. Développer la capacité d’évaluer l’amélioration de la santé et identifier les schémas de base dans la physiologie du patient. 
  • Management du cabinet et développement personnel : Comment développer son cabinet de manière professionnelle et avoir du succès. En pratique, travailler dans l’éthique de notre profession et s’engager à continuer à apprendre et à développer ses capacités d’écoute et de perceptions.

Anatomie vivante

Pour devenir conscient des mouvements subtils et de leurs qualités dans le corps il est nécessaire de developper un haut degrée de sensitivité. Afin de permettre ce processus, le cours inclut des exercices de perception corporelle et d’anatomie par la découverte et l’expérience de palpation. L’exploration de ses propres structures anatomiques aide à prendre conscience des structures dans le corps du patient. La formation comprend donc des modules d’anatomie dans le cadre du développement de la conscience corporelle.

 

Processus d’apprentissage

Ce cours est partagé en 10 séminaires de 5 jours pendant 2 ans. Cette formule est nécessaire pour permettre l’intégration des outils et le développement des capacités perceptives et palpatoires. Ces séminaires sont des expériences très fortes, ponctués par des cours magistraux, des discussions, des ateliers en petits groupes et des explorations palpatoires. L’apprentissage pratique se nourrit des explorations et de l’expérience directe de l’étudiant, soutenu par l’accompagnement des formateurs. La compréhension de la thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique s’acquiert au cours d’un processus qui demande à l’étudiant une vraie conscience de ses schémas somato-émotionnels ainsi que de ceux de ses clients. L’écoute profonde offerte par cette thérapie amène à une réactualisation, sous forme de phénomènes psycho-corporels, d’expériences enfouies dans le subconscient. Les mises en situations pendant la formation vont naturellement faire émerger vos schémas somato-émotionnels profonds. C’est une partie intégrante de la transformation nécessaire pour devenir un bon thérapeute à l’écoute de ses patients. Dans ce contexte, il est demandé de s’engager à un suivi et des traitements avec un thérapeute BCST entre les séminaires.

Étude et Pratique

La formation prévoit une série de « devoirs », constituée par des lectures, des travaux théoriques et pratiques. Le travail écrit et les comptes rendus vous aideront, ainsi que l'équipe des formateurs, à évaluer votre progression. Le travail écrit inclut de l'anatomie orientée vers la thérapie Cranio-Sacrale, de la philosophie et l’étude de cas cliniques. La formation offre un contrôle continu avec un retour régulier quand à votre compréhension et vos compétences. À la fin de la première année, un programme d'auto- évaluation vous aidera à clarifier les domaines que vous n’auriez pas assimilés. En deuxième année il y a un programme d'étude de cas pour vous aider à développer votre compréhension des processus de traitement et de diagnostic. Nous proposons aussi un contrôle régulier de votre pratique manuelle et la possibilité de pratiquer sur les formateurs. Des manuels de cours sont fournis pour vous accompagner pendant toute la formation.

Standards

Agrément

Lorsque vous aurez complété la formation avec succès, vous recevrez un diplôme de Thérapeute Cranio-Sacral Biodynamique. 

La formation est reconnue par l'Association des Praticiens de Santé Nationale du Canada (NHCP). Cette association établit les bases de compétence pour des disciplines de santé naturelles au Canada.

La formation est également agréée par l'Association de Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique d’Amérique du Nord(BCTA/NA) qui établit les standards de la pratique et de la formation.

La formation est accréditée par l'Association de thérapie Cranio-Sacrale du Pacifique (le PACT), un organisme professionnel qui fixe les standards et protège aussi bien les praticiens de thérapie Cranio-Sacrale que leurs clients. 

La formation est membre de l'Association de Thérapies complémentaires en Irlande et au Royaume unis, qui représente les thérapeutes exerçant les médecines alternatives.

La formation est agrée par l’Association de Thérapie Cranio-Sacrale Française (AFTCS) à laquelle vous pouvez vous affilier dès le début de vos études puis en devenir membre actif une fois qualifié.

Affiliation

La formation est membre de l'Association Internationale de Formations Biodynamiques (IABT) qui est une affiliation d’écoles qui établissent les standards des cours de formation en Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique. Les écoles membres certifient leurs diplômés par la désignation BCST (Thérapeute Cranio-Sacral Biodynamique).

La désignation ABD (Diplôme de Biodynamique Avancé) est une indication des 300 heures supplémentaires de formation pour les étudiants de troisième cycle.

Ce qu’offre le cursus

  • Une équipe de formateurs expérimentés créant un espace ouvert d’exploration et d’apprentissage · 
  • Un ratio équilibré étudiants /formateurs permettant une saine dynamique de groupe. 
  • Un élargissement de conscience quand à la nature holistique de l'expérience humaine· 
  • Une supervision et des feedbacks clairs et précis. 
  • Un environnement sûr pour l’évolution de chacun.
  • Un engagement à former des praticiens qualifiés et efficaces.

Ce que vous ne trouverez peut être pas ailleurs :

  • Une approche plus consciente de la respiration primaire ; elle n'est pas recherchée, mais accueillie dans sa pleine expression. Le praticien est compétent dans la reconnaissance et l'incarnation des différents niveaux de la respiration primaire. Ce qui favorise une réponse spontanée et précise du système. L’intention du praticien n’étant pas de réparer le corps en exerçant une intention de contrôle de la respiration primaire.
  • Un accent particulier sur la répétition d’exercices pratiques afin d’incarner l'approche biodynamique. Ces exercices sont partie intégrante des devoirs à la maison et les étudiants sont encouragés à les répéter jusqu'à ce que le ressenti de l'anatomie devienne familier. .
  • L'Impulsion Rythmique Crânienne (IRC) est reconnue comme une expression de la santé, le cours vous donnera les compétences et les outils de perception de l’IRC.
  • Le cours se définit par le développement d’une écoute neutre et respectueuse, entrainée à reconnaître la réponse inhérente du corps du patient et sa capacité naturelle à se réorganiser de l'intérieur.
  • Les points d’ancrage (Stillpoints) ne sont pas provoqués. Ces expressions naturelles qui surgissent pendant le traitement sont des signes de reconnection à l’équilibre dynamique (Dynamic Stillness). Le praticien est enraciné dans ses propres points d’ancrage dynamique.
  • Développer la capacité de créer une relation à tous les champs de perception simultanément, tels une palette d’espaces, de premier et d’arrière plan, au sein desquels le corps du client se transforme. La capacité du thérapeute à créer une relation avec ces champs permet de produire des changements en douceur.
  • Les états d’équilibre sont des mécanismes naturels de réorganisation établis au début de la phase embryonnaire lorsque les cellules commencent à s’orienter en 3 dimensions. Les mouvements du processus d’état d’équilibre proviennent de cette phase.
  • L’établissement d’un champ relationnel permet aux traumatismes de se résoudre naturellement. Le praticien facilite ce champ relationnel et utilise son empathie comme outil de résolution des traumatismes, avec un accompagnement verbal adapté.

Praticiens d’excellence

L'intention de la formation est de fournir un processus éducatif qui transforme votre vie et vous prépare à devenir un praticien d'excellence.

  • Passer du temps à aiguiser votre toucher Cranio-Sacral jusqu'à ce que vous deveniez sensible et perspicace dans votre discrimination.
  • Apprendre à être en contact avec l’intelligente santé du corps, la vôtre comme celle de vos patients.
  • Ecouter avec précision et pouvoir nommer les processus physiologiques de votre client (comme les vôtres)
  • Etre capable de relier les plans physique, émotionnel et énergétique.
  • Développer une expression verbale adaptée, capable de traduire ce qui se passe d'une façon compréhensible.

Pour vous aider à y arriver, vous bénéficierez de nombreux feedbacks des formateurs pendant les séances d’apprentissage sur les tables de soin. Ils poseront leurs mains sur les vôtres pendant que vous pratiquez sur un autre étudiant. Le formateur s’accordera à la séance et vous donnera un feedback . Les étudiants pourront de la même manière prendre part à un traitement réalisé par l’un des tuteurs et suivre sa progression. Vous aurez de nombreuses occasions de travailler les uns avec les autres, vous donnant un vaste aperçu de la variété de réponses au traitement.

Vous recevrez également un soutien et un accès aux perspectives développées pour aborder les expressions de forces traumatiques. Le corps peut exprimer les traumatismes enfouis de plusieurs façons : les expressions émotionnelles sont assez courantes, ainsi que les larmes, la colère, ou parfois de la désespérance. Autant d’états qui se manifestent pendant les séances.

Le corps entre en processus de « combat/fuite/inhibition de l’action ». Le cœur commence à battre rapidement, la respiration s’accélère, des sentiments de panique ou d'inquiétude surgissent, le corps commence à trembler, le patient peut avoir froid et retourner dans un état de choc. Ces symptômes sont des signes que le corps essaye de résoudre un schéma d'expérience traumatisante enfouie. La Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique offre un espace relationnel confiant et suffisamment sûr pour permettre le traitement des traumatismes.

La formation est approfondie et complète, respectant les bases classiques de la profession ainsi que les développements récents dans ce domaine.

Bases classiques :
  • ligne médiane Fluide mouvement de tension réciproque
  • Apprendre à sentir la Marée et le mouvement Cranio-Sacral des structures du corps
  • Etats d'équilibre en tension différenciation des tissus, des fluides et du potentiel vital souffle de vie
  • Points d’ancrage en tant que ressources.
Développements récents:
  • Marées plus profondes et plus lentes contact léger et sensible
  • concept d'une ligne médiane primitive et énergique
  • Schémas du corps global
  • les différents niveaux d’équilibre dynamique
  • travailler avec le plan de traitement intrinsèque
  • Plus de finesse dans le toucher et les champs de perception
  • Approche plus méditative et plus interne
  • le praticien - témoin
  • une orientation accrue vers les forces biodynamiques qui expriment la santé fondamentale